La consommation régulière d'alcool, même modérée, accroît jusqu'à 168 % les risques de développer un cancer. Un état des lieux publié le 17 février 2009 par l’Institut national du cancer (INCa) déconseille fortement la consommation des boissons alcoolisées..
Consommer de l'alcool augmente le risque de développer un cancer, selon les résultats d'une étude publiée dans une brochure de l'Institut national du cancer (INCa). On est exposé au risque de développer un cancer de la bouche, du pharynx et du larynx, du sein, de l'oesophage, du colon-rectum et du foie.
A partir d'un verre d’alcool bu par jour, le risque est multiplié de 9 à 168%.
L'obésité et le surpoids sont également des facteurs de risques pour les cancers d'œsophage, du rein, d'endomètre, du pancréas, du côlon-rectum, du sein et des vésicule biliaire.
Il est conseillé d'exercer une activité physique régulière. Pour les femmes, l’allaitement maternel ainsi que la consommation de fruits et de légumes pourraient diminuera les risques de développer un cancer.
Les résultats de cette études sont contestés par l'Association générale de la production viticole qui y voit un "acharnement contre le vin". L'association Vin & Société, regroupant les acteurs de la filière viti-vinicole, a de son côté dénoncé ce qu'elle qualifie de "désinformation".



0 commentaire
|
Aucun commentaire n'a encore été posté.
