Une nouvelle étude publiée dans le numéro d’octobre de Cancer Research montre que de fortes doses de suppléments de la vitamine C réduiraient nettement l'efficacité thérapeutique de plusieurs traitements anti-cancéreux.
Le docteur Mark Heaney, du centre du cancer Memorial Sloan-Kettering à New York, démontre que "l'utilisation de compléments de vitamine C pourrait potentiellement diminuer les capacités des patients à répondre aux thérapies anti-cancéreuses"
Le Dr Heaney et son équipe ont testé sur des cellules cancéreuses en laboratoire une variété de médicaments de chimiothérapie. Les résultats sont étonnants:les anti-cancéreux détruisent de 30 à 70% moins de cellules cancéreuses pré-traitées avec de la vitamine C que lorsque l'expérience est faite sur des cellules cancéreuses non pré-traitées, selon ces chercheurs.
Cette étude contredit les résultats d'une précédente étude. Injecter d'importantes quantités de vitamine C réduit de 50 % en moyenne la taille et la croissance de tumeurs cancéreuses chez des souris, montrent des travaux réalisés aux National Institutes of Health des États-Unis (Instituts nationaux américains de la santé).
Les chercheurs attribuent la propriété anticancéreuse de cette vitamine, également appelée acide ascorbique, à la formation d'eau oxygénée dans le fluide entourant les tumeurs.
La vitamine C n'a pas touché les cellules saines.
Des cancers du cerveau, des ovaires et du pancréas à évolution rapide similaires à ceux retrouvés chez les humains avaient été induits chez ces rongeurs.
Les doses de vitamines C sont naturellement contrôlées par l'organisme lorsqu'elles sont absorbées par voie orale, ce qui limite leurs effets anticancéreux.
Ainsi, pour déjouer les contrôles naturels, l'équipe de chercheurs a injecté la vitamine dans les veines ou les cavités abdominales des souris.
Elle a ainsi pu acheminer une quantité de vitamine C allant jusqu'à l'équivalent de quatre grammes par kilo quotidiennement.



0 commentaire
|
Aucun commentaire n'a encore été posté.
