Deux nouvelles études parues respectivement dans les revues American Journal of Epidemiology et the Annals of Rheumatic Diseases, montrent que la vitamine D peut réduire les risques de développer un cancer du sein chez les femmes.
L’étude a été menée par une équipe de médecins américains de l’Hôpital du Mont Sinaï à Toronto. Les chercheurs ont fait la comparaison des taux de vitamines D de 760 femmes atteintes d’un cancer du sein avec ceux de 1.140 autres femmes en bonne santé.
Les résultats obtenus montrent que des taux élevés de vitamine D sont associés à une diminution de 24%, des risques de développer un cancer du sein.
On sait aussi que la vitamine D est impliquée dans le bon fonctionnement des systèmes osseux et immunitaires et qu’elle aurait un rôle protecteur contre le diabète de type 1. Des chercheurs ont voulu savoir s’il existait un lien entre taux de vitamine D et la douleur chronique associée à toutes ces maladies. Ils ont analysé les données de 7 000 patients et ont trouvé que la vitamine D est associée à la douleur chez les femmes mais pas chez les hommes. Les femmes avec un taux de vitamine D faible avaient 1,5 fois plus de risque de douleurs chroniques que les femmes avec des taux élevés.
« D’autres études sont nécessaires pour déterminer si la vitamine D peut aider dans la lutte contre la douleur et à quelle quantité » concluent les auteurs de l’étude.
L’étude a été menée par une équipe de médecins américains de l’Hôpital du Mont Sinaï à Toronto. Les chercheurs ont fait la comparaison des taux de vitamines D de 760 femmes atteintes d’un cancer du sein avec ceux de 1.140 autres femmes en bonne santé.
Les résultats obtenus montrent que des taux élevés de vitamine D sont associés à une diminution de 24%, des risques de développer un cancer du sein.
On sait aussi que la vitamine D est impliquée dans le bon fonctionnement des systèmes osseux et immunitaires et qu’elle aurait un rôle protecteur contre le diabète de type 1. Des chercheurs ont voulu savoir s’il existait un lien entre taux de vitamine D et la douleur chronique associée à toutes ces maladies. Ils ont analysé les données de 7 000 patients et ont trouvé que la vitamine D est associée à la douleur chez les femmes mais pas chez les hommes. Les femmes avec un taux de vitamine D faible avaient 1,5 fois plus de risque de douleurs chroniques que les femmes avec des taux élevés.
« D’autres études sont nécessaires pour déterminer si la vitamine D peut aider dans la lutte contre la douleur et à quelle quantité » concluent les auteurs de l’étude.
K.M. Blackmore, M. Lesosky, H. Barnett, J.M. Raboud, R. Vieth, J.A. Knight, “Vitamin D From Dietary Intake and Sunlight Exposure and the Risk of Hormone-Receptor-Defined Breast Cancer” American Journal of Epidemiology Published online ahead of print, doi:10.1093/aje/kwn198
Ann Rheum Dis 2008;doi:10.1136/ard.2008.090456



0 commentaire
|
Aucun commentaire n'a encore été posté.
