Pour les touristes qui souhaitent se rendre en voyage à Cuba, il y a certains documents nécessaires. En premier lieu, ils doivent avoir un passeport en cours de validité et une carte de touriste, délivrée par l’Institut cubain du tourisme. Ces deux documents sont indispensables pour entrer sur le territoire cubain. De plus, les touristes devront présenter un billet aller-retour au moment de l’embarquement.
Passeport et carte de touriste
Pour pouvoir entrer sur le territoire cubain, il est impératif de disposer d’un passeport en cours de validité et d’une carte de touriste. La carte de touriste est délivrée par l’ambassade ou le consulat cubain, ou bien par les agences de voyage agréées. Elle est valable pour une durée de 30 jours, renouvelable une fois pour une durée supplémentaire de 30 jours.
Le passeport doit être en cours de validité et disposer d’au moins 2 pages vierges consécutives. Il doit être signé par son titulaire. Enfin, il doit être accompagné d’une photographie d’identité récente, aux normes internationales (4 cm x 3 cm).
Les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour touristique de courte durée (moins de 90 jours). Cependant, ils doivent présenter à leur arrivée à Cuba une carte touristique valide et payante, ainsi qu’un billet aller-retour.
Billet aller-retour
Pour se rendre à Cuba, il faut un billet aller-retour. Les billets d’avion sont assez chers, mais il existe quelques astuces pour économiser de l’argent.
Il est possible de trouver des billets d’avion pas cher en effectuant une recherche sur internet. Il y a plusieurs sites qui proposent des billets d’avion à prix réduit. Il est possible de trouver des offres spéciales auprès des compagnies aériennes.
Il est conseillé de réserver son billet d’avion environ 3 mois à l’avance. Cela permet de bénéficier des meilleurs tarifs. Il faut être flexible sur les dates de voyage car les billets d’avion sont moins chers en semaine que le week-end.
Pour obtenir un visa touristique, il suffit de se rendre à l’ambassade ou au consulat cubain le plus proche et de remplir les formalités nécessaires. Le visa est valable pour 90 jours et peut être renouvelé une fois sur place.
Autres documents nécessaires
Outre le visa, il est important de se renseigner sur les autres documents nécessaires pour pouvoir entrer et circuler librement à Cuba. En effet, il est obligatoire de disposer d’un passeport en cours de validité lorsque l’on souhaite se rendre dans ce pays. Il est important de mentionner que certains ressortissants français peuvent être tenus de disposer d’un permis de travail ou d’un visa pour séjourner plus de trois mois sur l’île. De plus, il est recommandé de se munir d’une assurance voyage qui couvrira les frais médicaux et rapatriement en cas d’accident ou de maladie. Enfin, il est conseillé aux voyageurs de se renseigner sur les formalités liées à la douane avant leur départ, concernant les restrictions quant aux produits alimentaires et médicaux qu’il est possible d’emporter avec soi.
Si vous prévoyez de voyager à Cuba, vous aurez besoin d’un passeport et d’un visa.