Comment bien préparer ses vacances avec enfants ?

preparer vacances novembre

Avant de partir avec nos enfants nous avons tous eu l’habitude de partir en solo. Les vacances avec des enfants ne se préparent pas du tout de la même manière que des vacances en solo surtout si les enfants sont en bas d’âge… Certains diront que les vacances avec des enfants de ce ne sont pas vraiment des vacances reposantes… Tout dépend du type de vacances que vous avez sélectionné. Si vous partez en club vos enfants seront pris en charge par une équipe d’animateurs. Si vous partez en individuel il faudra alors occuper vous-même vos enfants…

Comment bien préparer ses vacances avec enfants en club?

Les chanceux qui ont la possibilité de partir avec leurs enfants dans un club de vacances n’auront pas grand-chose à préparer pour leur progéniture. Les clubs de vacances qui disposent d’un mini club ont généralement tout le matériel nécessaire à l’épanouissement des enfants. Il y a des ateliers créatifs avec des feutres, de la peinture, du papier, des crayons et tout le matériel nécessaire. Il y a aussi des infrastructures sportives et le matériel indispensable aux enfants : raquette de tennis, ballon, brassard, combinaison pour la plongée sous-marine, gilet de sauvetage pour la voile… Bref, dans la valise de vos enfants vous n’oublierez pas un chapeau et la crème solaire et cela suffira amplement !

Les vacances avec enfants en individuel

Si vous ne partez pas avec un club de vacances et que vous êtes le seul responsable de l’organisation de votre séjour alors il faudrait être un peu plus organisé. Prévoyez un petit sac à dos pour chaque enfant dans lequel il pourra mettre sa musique, quelques livres, une trousse et un cahier. Choisissez un ou deux jeux de société en version « mini » que vous pouvez trouver dans tous les magasins de jouets. Prenez par exemple un « Monopoly » et un « jeu de 7 familles ». Pour organiser des vacances avec des enfants il faut prévoir des activités qui puissent les amuser. Évitez les musées trop rébarbatifs où les marches trop longues qui les épuisent.

Ou partir avec ses enfants en février ?

Les vacances de février sont très convoitées car ce sont les vacances après les fêtes de Noel. Beaucoup de ne partent pas à Noel mais plutôt en Février. Découvrez notre top 3 pour savoir où partir au mois de février avec vos enfants :

  • dans les Alpes,
  • en Isère,
  •  en Savoie.